Information
Tour Voile Découverte BFC
Naviguer ailleurs autrement !
En 2026, la ligue lance la première édition du Tour Voile Découverte BFC, un projet pensé pour favoriser les échanges entre clubs et offrir aux licencié(e)s une nouvelle façon de naviguer.
L’objectif est simple :
👉 Naviguer en loisir dans un autre club
👉 Découvrir un nouveau plan d’eau
👉 Tester d’autres supports
👉 Le tout sans déplacer son matériel
Cette première édition s’articule autour de 4 étapes, organisées dans 4 clubs différents, permettant de varier les expériences et les pratiques.
Le Tour Voile Découverte BFC, c’est du 100 % loisir, accessible à tou(te)s les licencié(e)s, dans une logique de partage, de convivialité et de découverte.
⚠️ Places limitées sur certaines étapes, en fonction des capacités d’accueil des clubs.
Contacts des clubs
Centre Nautique de Bourgogne - Annick FILLEY (Présidente) : 06 07 13 54 68
Foulques du Haut-Doubs - Jean-Victor LEGUERN (Président) : 06 80 17 69 36
Club de Voile de Vouglans - Jacques FLAMANT (Président) : 06 07 76 85 54
Challenge Interclubs - Ligue de Voile BFC au lac des Settons - Quentin GUERAUD (salarié ligue) : 06 07 55 10 49
Organisation & Hébergement
Pour chaque étape du tour, les personnes intéressées sont invitées à :
✔️ S'inscrire via le formulaire ci-dessous
✔️ Prendre contact avec le club accueillant sur les possibilités d’hébergement (gîte, camping, solutions locales…)
Focus – 27 juin | Lac des Settons
Étape incontournable du tour, la journée du 27 juin au Lac des Settons s’annonce comme un temps fort de la saison.
À partir de 11h, il sera possible de naviguer librement dans un espace surveillé tout au long de la journée sur les différents supports proposés par Activital (catamarans, voile radio-commandée, canoë, paddle...) ou avec son propre support de navigation.
Pour animer cette journée, la ligue proposera un tournoi en "funboat" en 1 contre 1 en élimination directe, une animation Paddle Fitness (11h et 15h) ainsi qu'un un "raid" autour du lac pour clôturer la journée. Ce raid comptera dans le classement du "Challenge Interclub 2026". Inscription obligatoire pour ces trois animations avant le 24 juin 2026 via le lien suivant : https://urls.fr/lYobTj
Toutes les infos sont à retrouver dans le document en téléchargement ci-dessous.
Au programme :
✅ Navigation libre sous surveillance pour tester les supports de la base tout au long de la journée
✅ Sur inscription : tournoi "funboat" (à partir de 12h) - Paddle Fitness (11h et 15h) - "Raid" autour du lac (à partir de 16h)
✅ Ouvert aux personnes détentrices d'un passeport FFV 2026 ou d'une licence club FFV 2026, tout niveau
✅ Une journée placée sous le signe du plaisir de naviguer et de l’échange entre clubs
✅ Hébergement possible sur place : appeler la base au 03 86 84 51 98 ou settons@activital.net
Un repas sera proposé par la base le samedi soir au tarif de 20€/personne. L'objectif (dans une démarche éco-responsable) est de proposer un repas de qualité avec des produits locaux et bio afin de favoriser les circuits courts. Inscription obligatoire (cliquer sur "Je participe" en haut de cette page) avant le 20 juin 2026.
Et pour celles et ceux qui souhaitent prolonger le week-end :
📅 28 juin – Régate de Printemps
Une régate dédiée aux compétiteurs en voile légère.